Mes trois enfants sont mes maîtres zen. Avec eux, je découvre la beauté de la ville mais aussi ses mille et un dangers. La question est de leur transmettre une prudence sans briser leur innocence.
Se lever avec confiance, embrasser la journée sans le poids du passé ni la peur du futur, voilà le défi que l’adulte, plus que l’enfant, est amené à relever quotidiennement !
Méditer avec eux est une grande leçon de simplicité. Nous nous livrons à un petit exercice très facile. Certains textes bouddhiques comparent la conscience à un singe qui, follement, saute sur un arbre de branche en branche. Lorsque nous rejoignons le silence, nous pouvons observer l’indiscipliné animal. Peut-être s’excite-t-il dans tous les sens et, jamais content, en veut toujours plus ? Accueillons-le le plus calmement possible ! Et pourquoi ne pas dire, tout doucement, à cette petite bête fort agitée : « Gentil singe, calme-toi ! »
(Alexandre Jollien)
"Se lever avec confiance, embrasser la journée sans le poids du passé ni la peur du futur" Très difficile, en ce moment...
RépondreSupprimerOui mais quand tu sais que c'est Alexandre Jollien qui nous recommande cette attitude, ça a de l'impact !
RépondreSupprimerles miens sont loin d'être zen ce sont plustôt des tornades ah ah ah besos tilk
RépondreSupprimer