Le petit monde d'Alice

samedi 15 juin 2013

Publié par Alice - 0 commentaire

http://img15.hostingpics.net/pics/902191sureau.jpg

Le sureau noir

Nom latin : Sambucus nigra

Noms communs : Sureau, sureau noir, grand sureau

Propriétés et vertus du sureau :


Utilisé pour son activité antioxydante, pour réduire le cholestérol, améliorer la vision, renforcer le système immunitaire, améliorer la santé du cœur et lutter contre la toux, les rhumes, la grippe,les infections bactériennes et virales et amygdalites.

Les infusions de fruits de sureau seraient bénéfiques pour les troubles nerveux, maux de dos, et ont été utilisés pour réduire l’inflammation des voies urinaires et la vessie.

Les baies de sureau sont un remède populaire depuis des siècles en Amérique du Nord, en Europe, l'Asie occidentale et Afrique du Nord, d'où le médicament à base de baies de sureau est étudié et redécouvert. Le sureau est utilisé pour son activité antioxydante, abaisser le taux de cholestérol, améliorer la vision, stimuler le système immunitaire, améliorer la santé du cœur et de la toux, le rhume, la grippe, les infections bactériennes et virales. Les bioflavonoïdes et autres protéines présentes dans le jus ont la capacité de détruire le virus de la grippe. Les personnes atteintes de la grippe qui ont pris du jus de sureau ont eu des symptômes moins sévères et se sentent mieux beaucoup plus rapidement que ceux qui n'en ont pas consommé.

Le sureau contient des pigments organiques, tanins, acides aminés, caroténoïdes, flavonoïdes, sucre, rutine, acide viburnique, vitamines A et B et une grande quantité de vitamine C. Les baies sont également légèrement laxatives, diurétiques et diaphorétiques. Grâce aux flavonoïdes, dont la quercétine, est constatée l'action thérapeutique des fleurs et des baies de sureau. Les flavonoïdes ainsi que les anthocyanines sont des antioxydants puissants qui protégent les cellules contre les virus.

Le large éventail de prestations médicales (de la grippe et le rhume, l'asthme, le diabète et la perte de poids) est probablement dû à chaque composant de la plante mis en valeur individuellement.

Pour en savoir plus : voir ici, ou encore ...

http://img15.hostingpics.net/pics/252327infusiondesureau.jpg

Et on finit avec une fabulette d’Anne Sylvestre :

http://img15.hostingpics.net/pics/872380bonbonsfleursdesureauricola50g.jpg


0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.