Le petit monde d'Alice

jeudi 30 mai 2013

Publié par Alice - 3 commentaires

Le repas s’achève, deux heures sonnent à l’église du coin de la rue, la flemme monte lentement le long du corps. C’est un de ces jours miraculeux où l’on n’a pas à retourner au travail après le déjeuner, jour férié, sabbat ou repos dominical. Le lit est là, tout près, qui vous tend les draps. Vous cédez à la position horizontale. La tête sur l’oreiller moelleux, vous voyez des images défiler, en douceur. Contrairement à la nuit où le sommeil vous happe tout entière, vous entraînant dans les bas-fonds de l’inconscient, l’assoupissement de l’après-midi est celui qui donne le sentiment de pouvoir maîtriser ses rêves. Avec douceur, vous orientez vos pensées vers des sensations agréables en les sentant peu à peu vous échapper. Dans une demi-conscience, vous vous dites Je suis en train de m’endormir. C’est délicieux, les images sont plus nettes, à fleur d’esprit, parfois même, elles racontent une histoire. Très brève. Au bout de quelques minutes, un vague sursaut vous alerte. Il est temps de revenir à la réalité. Vous vous relevez, fraîche, avec cette sensation du repos accompli, et riche d’un petit morceau de conte qui s’est écrit à votre insu durant ce léger voyage. C’est à cet instant que vous pouvez remercier le hasard : cette sieste miraculeuse vient de vous offrir une idée romanesque. (Stéphanie Janicot)

http://img11.hostingpics.net/pics/346115sieste.jpg

J'adore ce tableau de Frederick Arthur Bridgman (The Siesta).


3 commentaires :

  1.   La vraie sieste se fait dans un fauteuil, une chaise longue, une couverture, un hamac, à même le sol, dans un endroit calme, à l’ombre mais pas dans l’obscurité.   Les effets de la sieste seraient : · réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress), · récupération musculaire, · restructuration de l’activité cérébrale, · amélioration de la vigilance La sieste et l’histoire · Napoléon qui dormait peu la nuit, s’endormait à volonté pour de très brèves périodes, · C’est au réveil dû à une pomme que le cerveau de Newton aurait "vu" la théorie de la gravité universelle · Salvador Dali se servait de petites siestes pour aiguiser sa créativité, · Plus près de nous certains hommes politiques ont la réputation de pouvoir "siester" à volonté, · Dans des conditions plus stressantes, les navigateurs solitaires parviennent à gérer leur sommeil par tranches très courtes et ça marche ! Alors sans complexe faites la sieste, apprenez à faire la sieste, essayez la sieste. Si vous n’en tirez aucun bénéfice n’insistez pas, si vous en tirez profits n’hésitez pas…          <span style="font-family: Times

    RépondreSupprimer
  2. Belle description ce moment délicieux surtout en été lorsqu'il fait chaud dehors. Se plonger dans des draps frais, entrendre les bruits au lointain, être présent mais si loin déjà... Merci pour ce conseil !

    RépondreSupprimer
  3. Tu le décris bien, ce doux moment, toi aussi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.