Le petit monde d'Alice

mercredi 7 novembre 2012

Publié par Alice - 12 commentaires

... réparée par les femmes !

Avec la peste, la famine, les tremblements de terre qui ont fait depuis des siècles tant de victimes innocentes, un des fléaux de l’humanité souffrante, ce sont les dîners d’hommes. Les hommes m’ennuient souvent. Je les trouve arrogants, prétentieux, très sûrs d’eux, la mine trop souvent grave. Je ne sais pas pourquoi je leur préfère les femmes. C’est très curieux : j’aime les femmes.

À la réflexion, je sais très bien pourquoi. Les hommes parlent très fort. La voix des femmes est douce. Les hommes croient toujours qu’ils ont raison. Ce que les femmes font le mieux, c’est d’avoir parfois tort. Les hommes hésitent depuis la nuit des temps entre l’amour et la guerre. Les femmes aiment mieux l’amour. La grande occupation des hommes – quel ennui ! – est de gagner de l’argent. Les femmes ont un talent étonnant pour le dépenser. Or dépenser de l’argent n’est pas seulement autrement amusant que de le gagner, mais encore beaucoup plus élégant moralement et beaucoup plus utile à la communauté.

Les hommes cultivent les lois, les règles, les principes. Les femmes se sentent beaucoup plus libres à l’égard des règlements et – sauf les raseuses – elles se moquent bien des principes : elles ont des sentiments. Et de temps en temps, de ces passions dévorantes qui sont le sel de la terre.

Enfin, les hommes lisent surtout des rapports et des contrats. Les femmes, chacun le sait, lisent surtout des romans. J’ai toujours préféré les romans aux contrats.

J’admire les femmes. Elles sont toutes belles, généreuses, toujours portées au sacrifice. Un exemple, un seul : leur ardeur à rechercher l’égalité avec les hommes. Quel dévouement ! Quelle abnégation ! Elles leur sont si supérieures. La preuve : jusqu’à présent au moins, ce sont elles qui sont chargées de porter l’humanité à venir. Il ne viendrait à l’idée de personne de confier cette lourde tâche à un homme, si distingué fût-il.

Avant les hommes étaient au fond des mines, à l’usine, au bureau et elles à la maison, à la cuisine, à l’église et avec les enfants. De nos jours, elles sont aussi à l’usine et au bureau – mais elles sont toujours, et en plus, à la maison, à la cuisine, à l’église et avec les enfants.

Il m’arrive de me dire que les hommes – regardez-les – ne sont rien d’autre qu’une erreur. Les femmes sont là pour la réparer.

Ce que j’ai le plus aimé dans ma vie, plus que le ski, beaucoup plus que la politique, et même sans doute plus que les livres, c’était de trahir mon propre camp et de passer dans celui des femmes. Pour les aider contre les hommes. Contre les autres bien sûr. Et quelques fois contre les leurs.

(Jean d’Ormesson, pour le journal Fémina du 23.09.2012)

http://img4.hostingpics.net/pics/362953JeandOrmesson.jpg

12 commentaires :

  1. Waouhhh !! quel bel éloge aux femmes !! Merci Mr d'Ormesson, j'en rougis de plaisir

    RépondreSupprimer
  2.   . Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit : - Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. - Les trois passoires ? - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ? - Non.. J’en ai seulement entendu parler… - Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ? - Ah ! non. Au contraire. - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? - Non.. Pas vraiment. - Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un charmeur, sourire de mise, yeux pétillants d'intelligence, qui sait, qui plus est, manier avec art le langage; il en joue avec bcp d'habileté ; Son côté vieille France policée en fait un vrai personnage en "représentation". Je crois en fait qu'on l'écoute plus pour la forme que pour le fond...

    RépondreSupprimer
  4. perrier c'est fou mais d'ormesson aussi, c'est un énorme coquin

    RépondreSupprimer
  5. ah ! oui j'oubliais, mon grand âge sans doute, beaucoup plus coquin que victor qui aimait aussi les femmes !

    RépondreSupprimer
  6. Quel talent, cet homme, quel humour, quelle classe. Un grand monsieur plein de réparties!

    RépondreSupprimer
  7. A son âge il n'a plus rien à perdre, il s'amuse comme un fou, il fait même du cinéma !Iil pourrait dire des horreurs, on le trouverait toujours charmant, eh bien non, il dit ce qu'on aime entendre, c'est pas mignon, ça ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jean dOrmesson Corail7 février 2013 à 00:34

    Merci Jean d'Ormesson de parler des femmes avec tant de délicatesse. Vous êtes un homme délicieux. Nous aimons votre présence dans les émissions à la Télévision. Merci Alice de nous transmettre de beaux textes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Jean dOrmesson Corail7 février 2013 à 00:37

    J'adore SOCRATE !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est mon dernier commentaire sur ce blog (A publier ou à censurer) : Jean D'Ormesson, qui réside, depuis longtemps, la plus grande partie de l'année, en Haute-Corse, non loin d'un petit port de pêche, a donné son opinion sur les femmes ........dans FEMINA, supplément du quotidien "Corse-Matin". Il était normal qu'il ait fait l'éloge des femmes, non ?.. Il fait aussi l'éloge des Corses. Tiens, parbleu !.. (Comme Dutronc, Michel Fugain, Philippe Gildas etc...). Mais, tout compte fait, n'a-t-il pas raison de flatter les femmes par le canal de FEMINA ?.. Flatter, c'est pratiquer (Un peu) une lobotomie. Mais pourquoi ne pas accepter son opinion et rester "dans la simplicité" et "ne pas se prendre la tête" ?.. Rester simple ?.. C'est : - Prendre au 1er degré les choses, - Ne pas chercher à s'élever, - Estimer que l'ouvrage de Saint-Exupéry, "Citadelle" est trop compliqué, - Estimer que Einstein a travaillé pour rien pour aboutir à son E = MC2, - Estimer que Napoléon s'est donné du pal pour rien en créant : la Cour des Comptes, la Banque de France, le Code Civil...et le divorce etc, etc......., - Estimer que tous ces compositeurs de Musique Classique se sont trituré le cerveau, - Estimer que Stanley Kubrick n'a réalisé pour tout bon film que Barry Lydon (Le plus facile à comprendre), Sans aller plus loin, ne pas donc "se prendre la tête" et ne pas vouloir mettre le pied sur la lune et ne pas écouter Galilée, ce vieux fou qui disait que la terre tournait....... Restons "simple" et acceptons l'opinion de Jean D'Ormesson... Bonne journée à toutes et à tous. Xavier Mariani. 

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je crois que les femmes l'aiment beaucoup, toutes générations confondues !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.