Souvent considéré comme la couleur de la féminité, le rose se décline dans de nombreuses teintes pour des ambiances qui peuvent être enfantine, glamour ou chic. Une couleur qui revient sur le devant de la scène et qui a désormais toute sa place dans nos intérieurs.
Le rose s’obtient dans la plupart des cas par un mélange de rouge et de blanc. Il existe différentes nuances allant du rose très vif aux roses plus clairs, voire pastel. Mais l’addition de bleu avec du rouge donne aussi naissance à certaines teintes de rose aux noms éveillant la gourmandise : framboise, cerise, fuchsia… Le magenta est d’ailleurs l’une des quatre couleurs primaires pures (avec le cyan, le jaune et le noir) mais aussi une teinte secondaire obtenue par un mélange de bleu et de rouge.
Symbolique
Traditionnellement, le rose est la couleur des filles, par opposition au bleu qui est la couleur attribuée aux garçons dès la naissance. Le rose est indéniablement la couleur de l’enfance et de la jeunesse, représentée dans de nombreuses gourmandises : dragée rose, rose guimauve, barbe à papa… Dans les esprits, c’est donc une teinte résolument féminine qui pourtant traverse les époques : des rêves de princesse de petite fille, aux envies d’une femme-enfant, jusqu’aux sous-vêtements, sages ou sexy, d’une femme adulte.
Couleur très positive, le rose est finalement multiple et symbolise à la fois la douceur, le romantisme, la tendresse et la séduction, comme la fleur du même nom. Le rose possède également un pouvoir relaxant et représente d’une certaine façon le plaisir de vivre et l’optimisme. Comme le rouge, il exprime l’amour et le bonheur. On dit d’ailleurs d’une personne amoureuse qu’elle est sur son "petit nuage… rose".
Il faut aussi noter que le rose est la couleur organique par excellence. En médecine, on considère que la couleur rosée de certains organes est signe de bonne santé. Le rose évoque donc la chair et la sensualité.
Comment l’utiliser ?
Tout dépend de l’effet souhaité et de la teinte utilisée. Les tons "rose bonbon" évoqueront une atmosphère douce et délicate tandis que des roses plus soutenus donneront du peps à l’ensemble. Côté pièces, on le retrouve souvent dans les chambres pour son aspect à la fois chaud et apaisant.
Dans certains cas, le rose avec ses nombreuses teintes peut se suffire à lui-même :
- Impossible de parler du rose sans penser à nos rêves de petite fille. Qui n’a jamais voulu avoir une chambre de princesse ? Mobilier, accessoires, textile… tout se transforme pour que votre fille ait l’impression de vivre dans un château de conte de fées.
- Pour une ambiance baby-doll, choisissez le rose comme couleur principale et déclinez-le sous toutes les formes : coussin, rideaux, papier peint, peinture… Optez alors pour une teinte de rose plus pâle, caractéristique des gourmandises de notre enfance.
- Envie d’une déco très féminine ? Craquez pour un esprit boudoir décliné dans un camaïeu de rose. Théâtralisez le tout avec des murs capitonnés et des sofas moelleux. Une manière d’obtenir un style intimiste et calfeutré.
Avec quelles couleurs l’associer ?
- Pour un résultat voluptueux et romantique, associez le rose et le violet, en jouant essentiellement sur les textiles (coussins, rideaux…). Le blanc peut venir compléter ce duo coloré.
- La couleur complémentaire du magenta est le vert. En petites touches ici et là, le vert éclairera cette harmonie qui donnera un esprit tonique à l’ensemble de la pièce. Attention cependant à ne pas trop en faire si vous craignez les contrastes forts !
- Associé au blanc, un rose magenta devient frais et résolument moderne. Un rose plus pâle procurera un sentiment de calme, naturel et féminité.
- Vous souhaitez une déco audacieuse, le rose framboise vibrera entouré de touches d’orange ou de bleu électrique !
- Le rose cerise réveille avec raffinement des beiges rosés et des tons de terre cuite. En petites touches, il apporte modernité et gaieté à des intérieurs classiques.
- Osez le mariage de couleurs inhabituelles et flamboyantes ! Avec un rose framboise, le citron vert et le turquoise offrent un contraste frais et accueillant.
- Envie d’un intérieur chic ? Mélangez le gris - actuellement tendance - ou le noir avec des notes de rose plus ou moins soutenues.
(Anne Charlotte Dusseaulx)
D’innombrables nuances existent : le rose peut être poudré, chair, layette, buvard, dragée, guimauve, barbe à papa, bonbon, thé, saumon, indien, framboise, fuchsia, vif, vieux rose, bois de rose, mauve, magenta, pêche, lilas, etc.
j'avais du mal à l'utiliser mais maintenant j'en utilise un... un peu couleur chair. depuis quelque temps j'utilise toutes les couleurs et j'aime ça... besos tilk
RépondreSupprimerJ'aime cette version de la vie en rose, moi aussi ! Sympa cet article sur le rose, couleur sucrée et tonique ! Je l'aime en rose bonbon, en magenta, en rose indien, mais aussi en rose poudré ténu et raffiné.
RépondreSupprimerMitou !
RépondreSupprimerc'est une belle interpretation de la chanson que je n'avais jamais entendu que je decouvre dans ton blog
RépondreSupprimer