Le petit monde d'Alice

samedi 24 novembre 2012

Publié par Alice - 3 commentaires

Le gris est une couleur neutre dont la palette, très large, s’étend du gris clair à l’anthracite, en passant par les gris rosés, les gris-vert et les gris-bleu, offrant une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.

A proprement parlé, le gris n’est pas une couleur mais c’est une valeur d’intensité lumineuse que notre œil situe entre le noir et le blanc. Il existe ainsi dans le système RVB (format de codage des couleurs) 256 niveaux de gris, ce qui vous laisse le choix !

Symbole

Cette couleur, qui rencontre un succès grandissant en matière de décoration, était pourtant mal partie. En effet, en Occident, le gris est le symbole de la tristesse, de la solitude et de la dépression. Il doit sa mauvaise réputation au fait qu’il est considéré comme une couleur terne, associée à la poussière et à la moisissure.

A l’opposé, la culture orientale considère le gris comme une couleur sacrée, en particulier dans l’hindouisme. Elle rappelle la couleur de la fumée de l’encens qui, dans cette religion, emporte avec elle les prières des hommes. 

Comment l’utiliser ?

Le gris est considéré comme une couleur froide, indémodable, apportant beaucoup de sophistication à un intérieur. Cependant, vous pouvez l’adoucir en y apportant des touches plus colorées comme le rose, le vert, le jaune et l’orange permettant de jouer avec l’ombre et la lumière d’une pièce. 

Associé à d’autres teintes neutres comme le sable et la pierre, il sera idéal dans un salon ou une chambre, si vous souhaitez créer un intérieur apaisant et accueillant.

N’hésitez pas à utiliser le gris pour vos murs et vos sols, à condition que les encadrements de vos fenêtres et de vos portes soient en bois clair, afin de réveiller cette teinte. 

Dans une cuisine, le gris donnera une allure high-tech à la pièce, surtout si vous l’associez à des équipements en aluminium. 

Pour un effet “bord de mer“, le gris s’associera à une palette de vert d’eau et de bleus délavés. Il sera pâle et mat et surtout appliqué sur du bois. 
Avec quelles couleurs l’associer ?
Le gris s’associe aisément avec de nombreuses teintes. 

- Utilisé avec des teintes vives, il créera un intérieur contemporain. Avec des tons plus sobres, il vous offrira une déco très classique au contraire.

- Le gris est la couleur star des intérieurs gustaviens. Optez pour des gris clairs et des gris-bleu, des blancs, des crèmes... Charme garanti ! 

- Si vous optez pour un gris foncé, les bleus froids donneront beaucoup d’allure à votre pièce. Ils pourront se décliner dans les rideaux, les dessus de chaises, les coussins. 

- Pour une déco fraîcheur, le vert menthe s’associera parfaitement avec un gris tourterelle, notamment dans une salle de bains. 

- Pour un effet “bord de mer“, le gris s’associera à une palette de vert d’eau et de bleus délavés. Il sera pâle et mat et surtout appliqué sur du bois.

- Associé à des touches de rose pâle ou passé, il apportera beaucoup de charme et de fraîcheur à votre pièce. Mais attention à ne pas en abuser, au risque de se retrouver dans une maison de poupée !

- Enfin pour une ambiance plus design – plus masculine aussi – vous l’associerez au rouge, à l’orange ou au bleu Klein. Il donnera alors à votre intérieur un look moderne et sophistiqué, que vous pourrez souligner encore grâce à des éléments en métal chromé.

(Johanna Strugeon)

3 commentaires :

  1. Hé bien si l'on ne trouve pas son bonheur déco dans toute ces idées ce serait à désespérer ! Pour ma part le gris ( que j'aime bien en déco) je l'associe plutôt spontanément à son symbolisme, on ne se refait pas !!! Mais à tout prendre il est préférable au noir...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.