Le petit monde d'Alice

jeudi 8 novembre 2012

Publié par Alice - 6 commentaires

Le tango, parce qu’il mime l’étreinte amoureuse, me paraît la plus belle des danses de couple. Et la plus difficile : on l’apprend et l’améliore toute la vie.

La gestuelle en est très sexuée : l’homme dirige, indiquant subtilement des pas que sa partenaire doit comprendre et exécuter. Comprendre, mais jamais devancer : il m’a fallu d’abord désapprendre ce qui est d’ordinaire un gage d’efficacité, à savoir la capacité d’anticipation. Le premier apprentissage consiste en effet à être capable de ne pas prévoir, afin de s’abandonner à la suggestion de chaque seconde, sans préjuger du pas qui pourra être proposé tout de suite après le dernier. Une constante stabilité est donc requise (« garder l’axe ») sans raideur toutefois, car à chaque pas on doit pouvoir repartir dans n’importe quelle direction. Ce que je sais mal faire pour l’instant et qui fait partie du jeu : profiter des instants d’immobilité offerts par le danseur pour les meubler par des petites figures de mon choix.

En somme, il faut donc une extrême « vigilance flottante » qui permette d’entendre l’indication du danseur, laquelle n’est guère plus qu’une légère pression sur le dos ou un angle infime ouvert par son bras. J’ai même parfois l’illusion que je finis par percevoir une pure intention, psychique et non pas physique. C’est cette attention inouïe au corps-esprit du partenaire, ce mélange d’intention, d’intuition et d’abandon qui fait de cette danse un subtil et très sensuel dialogue.

Allez, langoureuses cigales, je vous souhaite un bel automne.

(Belinda Cannone)

http://img11.hostingpics.net/pics/286959tango2.jpg

6 commentaires :

  1. C'est une danse que je trouve aussi très belle et qui est envoutante quand on a la chance de la danser avec un bon cavalier; il suffit alors de se "laisser porter"; même si je ne suis pas pro cela m'est arrivé quelque fois (trop rares ), on "décolle " mentalement, il n'y a plus que le corps qui agit. Sublime.

    RépondreSupprimer
  2. tu en parles parfaitement....le tango se vit ...moi j'aime beaucoup son origine populaire est ce que tu connais EL SUR le film de Solana besos tilk

    RépondreSupprimer
  3.      Haïku Vertige de l'Amour,
    Danse qui Fait Tourner la Tête,
    Yeux de Velours.  

    RépondreSupprimer
  4. un art en sommequi fait au final que la femme maitrise tout

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait ça ! C'est si rare, un bon danseur...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.