Scott Fahlman ne pensait pas que sa petite frimousse graphique deviendrait un véritable symbole.
Utilisée pour la première fois le 19 septembre 1982, à 11h44 précises, dans un e-mail adressé à ses collègues, l’émoticône s’est vite propagé dans le monde entier.
« Je propose qu’on utilise les caractères suivants pour signaler une plaisanterie : Lisez-les de côté » avait alors écrit ce professeur en informatique de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie.
L’idée de base était simple : permettre la distinction entre les messages humoristiques postés sur le tableau d’affichage de l’établissement et ceux qui ne l’étaient pas …
« Je m’attendais à ce que mon message amuse quelques-uns de mes amis et que ça se terminerait ainsi » explique-t-il dans les colonnes de L’Independent.
30 ans plus tard, le symbole est toujours aussi populaire et d’innombrables variantes ont vu le jour, à l’instar des petits smileys jaunes employés dans les messages instantanés et les sms :
“ Un pessimiste est quelqu’un qui voit une difficulté dans toute opportunité. Un optimiste est celui qui voit une opportunité dans toute difficulté.” Winston Chruchill
RépondreSupprimerHahaha, les montres ! Excellent !!!
RépondreSupprimer