Un mille-feuille est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. On peut y ajouter de la confiture ou des fruits. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
Le nom français de cette pâtisserie fait référence au nombre élevé de feuillets de pâte qui le compose. Compte tenu de la méthode traditionnelle de préparation de la pâte feuilletée, en six étapes de pliages en trois, le mille-feuille comporte en réalité 729 paires de feuillets !
Orthographe :
La graphie recommandée par les rectifications orthographiques de 1990 est celle sans trait d'union. C'est aussi la seule donnée par l'Académie, Hanse et le Robert. Au contraire, les dictionnaires Larousse et Jouette ne donnent que la forme avec trait d'union. Thomas (Dictionnaire des difficultés de la langue française), lui, ne se prononce pas clairement : il ne donne que la version avec trait d'union, en indiquant que l'Académie « admet aussi [sic] l'orthographe millefeuille ».
Source : wikipedia
Moi, j’opte pour le trait d’union !
Merci c’est CHOUX, ça nous ECLAIR d’une façon RELIGIEUSE et ainsi plus de MYSTERE. C’est vrai souvent avec les TARTES TATIN le sommet, c’est ROYAL mieux qu’à l’OPERA à en rester BABA. On sait le risque CROISSANT d’avoir de la BRIOCHE mais après tout c’est MOELLEUX et c’est du FLAN…
RépondreSupprimerIl est vrai que le trait d'union est plus gormand lol
RépondreSupprimerEt moi sans hésiter je déguste...Millefeuille ou mille-feuille, le principal c'est que ce soit outrageusement bon ! C'était mon gâteau préféré quand j'étais enfant ! Bien sucré, bien crémeux...tout ce qu'aujourd'hui je me contente de regarder, hélas !
RépondreSupprimergourmandise, quand tu nous ...
RépondreSupprimerheu..... c'est toi qui choiz ...
RépondreSupprimer...peut être tout ça à la fois.... tu me diras...
RépondreSupprimer