Le petit monde d'Alice

lundi 16 avril 2012

Publié par Alice - 15 commentaires

"La patiente est incapable de parler ni de comprendre le moindre mot. Il lui arrive parfois de proférer des sons inarticulés et incohérents durant des heures. Elle n'a aucun sens des personnes, des lieux et du temps. Elle réagit cependant à l'énoncé de son propre nom.

Il y a six mois que je m'occupe d'elle, mais elle montre toujours une totale indifférence à son aspect physique et ne fait aucun effort pour aider aux soins qu'on lui donne.

Il faut la laver, l'habiller, lui donner à manger. Comme elle n'a pas de dents, il faut lui écraser ses aliments. Elle bave sans arrêt de sorte que, devant, sa chemise est presque toujours sale.

Elle ne peut pas marcher.

Ses heures de sommeil sont totalement irrégulières. Elle s'éveille souvent au milieu de la nuit et réveille son entourage par ses cris.

La plupart du temps elle est gentille et de bonne humeur, mais plusieurs fois par jour, elle s'agite sans cause apparente, se met à pleurer et ne cesse de crier que si quelqu'un vient la consoler."

 

C'est par la description de ce cas clinique que je commençais un jour une conférence à des infirmières déjà diplômées, sur "les aspects physiques du vieillissement".

Je leur demandais ensuite quels sentiments elles éprouveraient à s'occuper de cette patiente. Les mots qui revinrent les plus souvent dans leurs réponses furent : désespérant, déprimant, pénible.

Je leur déclarai alors que j'avais grand plaisir à soigner cette personne et qu'elles en auraient autant que moi.

Devant leur regard incrédule, je fis passer à la ronde une photo, celle de mon bébé de six mois.

Pourquoi est-il donc tellement plus difficile de s'occuper d'une femme de quatre-vingt-dix ans que d'un nourrisson ?

À l'évidence, ce n'est pas seulement une question de poids. La raison en est plus profonde.

Le bébé, et sur ce point toutes les infirmières furent d'accord avec moi, représente l'espoir et des possibilités quasiment infinies.

 

N'y aurait-il pas lieu de changer d'attitude, afin de donner à ceux qui achèvent leur vie dans l'impuissance de la vieillesse les mêmes soins qu'à ceux qui la commencent ?"

 

(Dr Paul E. Ruskin, Journal of American Medical Association)


http://img15.hostingpics.net/pics/787246mains3.jpg

15 commentaires :

  1. …Qu’il s’agisse de réfléchir un peu, se remettre en question pour mieux comprendre l’autre et lui tendre la main… Ne serait-ce que, déjà, parce que l’on a osétenter… ************ C’est impossible ! s’exclame l’orgueil. C’est très dangereux, réplique la crainte. C’est trop difficile, dit la méfiance. C’est très risqué, riposte l’expérience. C’est trop fou, dit la convenance. C’est inutile, rajoute la raison. … Essaie, susurre le cœur…

    RépondreSupprimer
  2. Ayant été bénévole auprès de personnes âgées, j' ai beaucoup donné mais énormément reçu aussi. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte m'interpelle très fort ; je suis auxiliaire de vie, et dans 1h, je commence ma journée en faisant la toilette d'un vieux monsieur, et j'enchaîne avac d'autres toute la journée : toilette, cuisine, ménage. C'est une expérience humaine marquante, et bouleversante, un de mes "clients" est mort vendredi dernier, c'était un "client" mais aussi un ami

    RépondreSupprimer
  4. Que l'image de ces deux mains est attendrissante ! Merci de nous charmer par la délicatesse de tes présentations.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai plutôt l'impression qu'il y a un mur dans le temps (mon temps) et que je vais rester en l'état ... indéfiniment !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas l'enfance et redoute la vieillesse !!! Mais je veux aimer la vie !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis infirmière, alors évidemment ce texte m'interpelle... Travailler auprès des personnes en fin de vie est dur, très dur psychologiquement. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté ce métier(que j'ai exercé pendant 15ans), je n'étais pas prête, notre formation (à l'époque, diplomée en 85) insuffisante, pas de soutien psychologique. Tu donnes ,tu reçois beaucoup mais ça peut te fragiliser énormement... tu n'en ressors pas indemme.. Bises Alice

    RépondreSupprimer
  8. Il y a tant et encore de répétition de l'histoire ... un tel creu en moi ... vide sans écho ... que je ne crois plus à une quelconque amélioration de mon état ou de ma vie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce un rapport IRL ???? Pour ce qui est des autres ... ben disons qu'en ce moment (et je pense bien là que c'est un trait de ma personnalité ... enfin un bout du fil d'ariane) je suis plus dans l'observation calme et "j'essaye" sans jugement !!!! Je ne suis pas une grande communicatrice !!! Et puis après avoir passé tant d'années à m'occuper d'eux j'aimerais bien que l'inverse ce fasse un peu !!!!!!  

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour "OSE TENTER" !

    RépondreSupprimer
  11. tout a fait en accord avec vous ! Ce n'est pas un dégôut de la personne agée mais plutôt l'approche de la mort qui fait peur et cette dégradation de la personne nous faire souffrir ! quand  la maladie nous touche souvent l'entourage l'occulte ne veux pas en entendre parler il  a  peur de l'issu .Et pourtant la personne est encore là elle a encore des demandes des envies que l'autre n'entend pas ce n'est pas un objet elle a encore des sentiments ! il faut être courageux et ne plus faire preuve d'égoisme! maellyg 

    RépondreSupprimer
  12. Quelle adorable menotte de bébé ... la main âgée au long chemin de vie est belle !

    RépondreSupprimer
  13. ...Essaie susurre le coeur ... Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. La fin de vie d'une personne est une étape toujours très difficile à appréhender. Même si elle précède un événement que tout le monde redoute en principe parce que quelque part elle fait peur, la fin d'une longue et riche vie doit être approchée avec beaucoup de dignité, de respect et de bienveillance. Cette vieille personne mérite d'être accompagnée avec une prise en soin la plus satisfaisante possible. C'est tout simplement faire preuve de bientraitance!

    RépondreSupprimer
  15. Merci de nous faire part de ton expérience et de ta façon de considérer les choses. C'est très beau, ce que tu écris.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.