Ce jeudi 20 décembre Google célèbre les 200 ans des contes de Grimm.
La veille de la fin du monde annoncée, Google a décidé de nous enchanter (une dernière fois, peut-être?!) avec un doodle animé dont il a le secret.
En 1812, Jacob et Wilhelm Grimm, les deux aînés d'une fratrie de 6 enfants, ont publié leur premier ouvrage commun, "Le Chant de Hildebrand et le Wessobruner". Il fut suivi le 20 décembre 1812 par la publication du premier recueil de "Contes de l'enfance et du foyer" (Kinder und Hausmärchen). Il a été tiré en 900 exemplaires.
Google a choisi aujourd'hui de nous charmer avec le plus connu des contes de Grimm représenté par un doodle. Le moteur de recherche de la Silicon Valley en Californie, fondé le 27 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin, livre quelques griffonnages (selon la traduction française de doodle) du conte "Le Petit Chaperon Rouge".
Avec des illustrations modernes, ce doodle nous remémore l'histoire de la petite fille qui rend visite à sa grand-mère, en 22 planches colorées et amusantes.
Vous connaissez certainement quelques contes des frères Grimm, mais vous ignorez peut-être qu'ils en ont écrit 112 ! Les plus connus sont : Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Tom pouce, La Belle au Bois dormant et Blanche Neige.
Coucou Alice, 200ans que l'on narre les contes de Grimm, c'est incroyable, c'est la bible des contes ! Google s'amuse bien ! Bonne fin de journée - bises - lili
RépondreSupprimerJ'ai aimé Grimm longtemps,plus qu'Andersen, maintenant, c'est le contraire.....Mais vive, oh vive les contes...............Ils ne prennent pas une ride malgré leurs 200 ans...............
RépondreSupprimerAh oui ! Indispensables, les contes ! A toi aussi, Anne, MERCI de tes gentilles visites !
RépondreSupprimer