Le petit monde d'Alice

mercredi 18 janvier 2012

Publié par Alice - 6 commentaires

Que désirez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend accro ? Quelle vie voulez-vous ?

 

Je fais ça souvent pour l’orientation professionnelle des étudiants. Ils viennent me voir et disent :

 « Nous sortons de l’Université et nous n’avons pas d’idée sur le genre de chose que nous voulons faire. »

 

Je leur pose donc la question :

 « Que feriez-vous si l’argent n’avait aucune importance ? Comment voulez-vous vraiment passer votre vie ? »

 

Eh bien, c’est tellement incroyable de voir qu’à cause de notre système éducatif, des élèves disent :

 « Nous voudrions êtres peintre, nous aimerions être poète, écrivain, mais comme tout le monde le sait, on ne peut pas gagner de l’argent de cette façon … »

 

D’autres me disent :

 « Je voudrais avoir une vie à l’extérieur et me balader avec des chevaux. »

 

Je réponds :

 « Tu ne veux pas enseigner dans une école d’équitation ? Regardons de plus près ce que tu veux faire. »

 Et lorsque nous trouvons ce qu’il désire vraiment faire, je lui dis : « Fais-le ! »

 

Et puis je leur dis à tous :

« Oubliez l'argent !. Parce que si vous pensez qu'obtenir de l'argent est la chose la plus importante, vous allez passer votre vie à perdre votre temps à faire des choses que vous n'aimez pas faire et continuer à vivre en faisant des choses que vous n'aimez pas faire. Ce qui est stupide !

Il vaut mieux avoir une vie courte et riche de ce que vous aimez faire, qu'une longue vie passée de façon misérable.

Et après tout, si vous aimez vraiment ce que vous faites, peu importe de quoi il s'agit, vous pouvez éventuellement vous retourner, devenir un expert en la matière. La seule façon de devenir un maître en quelque chose, c'est d'être vraiment porté par cette chose. Alors vous serez en mesure d’avoir une vraie idée de ce que c’est.

Donc ne vous inquiétez pas trop, tout le monde est intéressé par quelque chose. Et cette chose qui pourrait vous intéresser se trouve tout simplement en vous.

Mais il est absolument stupide de passer votre temps à faire des choses que vous n’aimez pas … pour le dépenser dans des choses que vous n’aimez pas et enseigner à vos enfants de suivre la même voie. Regardons ce que nous faisons : nous élevons nos enfants et les éduquons à vivre le même genre de vie que nous afin qu’ils puissent se justifier et trouver de la satisfaction à éduquer leurs enfants à faire la même chose … tout cela me hérisse !

Donc, c’est pourquoi il est si important de répondre à cette question : qu’est-ce que je désire ? »

 

(Alan Watts)


http://img4.hostingpics.net/pics/764404alanwatts.jpg

Alan Wilson Watts (1915 -1973) est l'un des pères de la contre-culture aux USA. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l'identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur.

Dans ses ouvrages, il s'appuie sur la connaissance scientifique et sur l'enseignement des religions et des philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme).

Par ailleurs, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l'apôtre d'un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l'esthétique.

Source : Wikipedia


6 commentaires :

  1. tu sais être peintre ou poète c'est pas forcément la joie si tu veux en vivre tu dois faire des choses qui plaisent et pas forcément ce que tu aimes et si tu veux garder ta liberté de créer il te faut un travail à côté et tu n'as pas tout le temps que tu voudrais pour créer et pour te faire connaître...je parle en général..il y en a qui réussissent.... besos tilk

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour c epetit article qui rejoint ma disposition d'esprit actuelle ... je suis sur MA voie de joie et de CONTENTEMENT

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai juste que la vraie quiestion, A MON SENS, est : QUI SUIS-JE ? Qui peut être suivie par : QU'EST CE QUE JE SAIS FAIRE DE BIEN, DE BEAU ET DE VRAI !!!!

    RépondreSupprimer
  4.   On m’a demandé un jour : Vous êtes un homme sage, pourquoi n’êtes vous pas riche ? J’ai répondu : Vous êtes un homme riche, pourquoi n’êtes-vous pas sage ? Jacques Fresco

    RépondreSupprimer
  5.   Avec grand plaisir ! Choisie une image mieux appropriée (effectivement l’illustration ne m’a convaincue non plus lors de sa mise en place !)  Comment tu fais ? Pour te rappeler que cette photo à été publiée le samedi 30 avril 2011 ! Ne me redit pas que ta mémoire est normale …Taratata ! http://www.youtube.com/watch?v=0yTpqw1k1aI&playnext=1&list=PLV3hFREAS4GEgnRglneKfPGE71AhW6ky_&feature=results_main  

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Quand j'ai vu cette image, je n'avais aucune idée de la date mais j'ai su tout de suite qu'elle avait été associée au poème de Paul Fort ! Après il n'y avait plus qu'à le retrouver avec la fonction "Recherche" ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.