La grâce des enfants, c'est tout simplement la grâce de vivre. Nous sommes tous également doués pour la grâce, mais certains de nous, sont arrêtés, empêchés très tôt.
Il y a des enfants qui se précipitent dans l'image d'un des parents et qui s'y retrouvent bientôt privés d'air, affolés. Ceux dont on dit plus tard : qu'est-ce qu'il ressemble à son père. Cette ressemblance est la plus pauvre qui soit. La bonne destinée, le clair chemin pour l'enfance, c'est plutôt de ressembler à la vie, c'est à dire ne ressembler à rien, à personne. [...]
La vie est plus grande que nos vies. La vie n'est pas dans tel corps, telle figure et telle chose ... elle est mobile, fluide, imprenable ... la vie, c'est la circulation infinie d'un visage à une parole, d'une parole à un silence, d'un silence à une étoile, d'une étoile à un visage. Le CONTRAIRE de l'identification à un rôle, un espace, un nom. [...]
(Christian Bobin)
"La grâce des enfants" c'est magique !Lorsque nous somes près d'eux, nous sommes allégés de tous les maux afin de profiter de leur présence délicieuse.
RépondreSupprimerNous voulons les initier aux belles choses qui nous entourent et les rendre heureux.
splendide !
RépondreSupprimerSi l'on m'avait parlé ainsi plus tôt ... Mais avec des si on mettrait Paris en bouteille n'est ce pas ?!!!!!
RépondreSupprimerOu simplement prendre le temps de vivre ... de grandir soi-même ...
RépondreSupprimerOui ...
RépondreSupprimer