Le petit monde d'Alice

vendredi 11 mars 2011

Publié par Alice - 2 commentaires

Nous faisons de multiples rencontres durant notre existence. Nous choisissons certaines personnes – époux, amis … – tandis que d’autres – parents, frères et sœurs … – nous sont « imposées ».

La relation à l’autre nous offre de formidables occasions de découvrir des vérités essentielles, notre personnalité profonde, nos peurs, la nature de notre pouvoir et le sens de l’amour authentique. Cette idée peut sembler bizarre à première vue, car nous savons que les relations sont parfois faites de frustrations, de difficultés, et même de déchirements. Mais elles peuvent aussi être - et le sont souvent - de merveilleuses occasions d’apprendre, de grandir, d’aimer et d’être aimé.

Le cercle de nos proches est relativement étroit : notre compagne ou compagnon, quelques amis intimes, les membres de notre famille. C’est du moins notre impression. En réalité, nous entretenons des relations avec chaque personne que nous rencontrons, qu’il s’agisse d’amis, parents, collègues, enseignants ou commerçants. Nous avons des rapports avec le médecin que nous ne voyons qu’une fois l’an et avec ces voisins agaçants que nous évitons le plus possible. Il s’agit bel et bien de liens, qui ont certes chacun leurs caractéristiques propres, mais qui ont aussi beaucoup en commun, parce qu’ils sont humains. Vous êtes le dénominateur commun, depuis la plus intime et la plus intense relation jusqu’à la plus distante. Votre attitude - positive ou négative, pleine d’espoir ou haineuse - se retrouvera dans toutes les autres. Vous avez le choix d’introduire un peu ou beaucoup d’amour, dans chacune d’elles.

Il n’existe pas de relation insignifiante ou fortuite. Chaque rencontre, chaque échange - depuis la relation amoureuse jusqu’au dialogue anonyme avec une opératrice -, qu’il soit bref ou profond, positif, neutre ou douloureux, est chargé de sens. Et, dans le grand schéma de l’univers, chaque relation est potentiellement importante, car même le lien le plus superficiel avec un inconnu peut nous révéler beaucoup de choses sur nous-même. Chaque personne que nous rencontrons peut nous apporter une parcelle de bonheur, nous faire découvrir l’amour qu’il y a en nous, ou bien, à l’inverse, nous plonger dans la tristesse et les conflits intérieurs. Nous pouvons trouver des flots d’amour et d’amitié là où nous nous y attendions le moins.

(Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler, Leçons de vie)


2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.