Le petit monde d'Alice

dimanche 15 août 2010

Publié par Alice - 2 commentaires

Vous les Occidentaux, vous avez l’heure

mais vous n’avez jamais le temps.

(Gandhi)

   http://img11.hostingpics.net/pics/861565rolex.jpg

 

Le temps de l’instant présent …

Peu de temps après l’indépendance de l’Algérie, une de mes connaissances qui voyageait dans ce pays décida de visiter le village de Beni-Yenni, à l’époque un des hauts-lieux de la merveilleuse bijouterie traditionnelle kabyle. […]
Il prit à Alger un vieux car brinquebalant empli de grand-mères avec leurs poules, de vieux enturbanés, de jeunes mères avec leurs enfants dans les bras et d’autres tirant à leur jupe, de quelques rares fonctionnaires cravatés, de paysans aux beaux visages burinés.

Au bout de deux heures de voyage, il descendit du car en même temps qu’un vieux paysan berbère. Il lui demanda quelle route prendre pour aller au village. Le paysan lui répondit : « Je vais vous montrer le chemin. » Ils marchèrent ensemble durant une heure et demie.
Arrivés au pied de la colline, le paysan lui montre le village du doigt, et lui dit : « Voilà, vous y êtes dans un petit moment. » « Et vous, lui demande le Suisse, vous n’y venez pas ? » « Ah, moi, lui répond le vieux, j’habite dans la direction opposée de celle où s’est arrêté le car ».

Ma connaissance n’en crut pas ses oreilles. Avoir fait trois heures de marche de plus pour montrer la route à un étranger ! « Mais pourquoi avez-vous fait tout ce chemin ? » demanda l’étranger ahuri. « Pourquoi pas ? » fut simplement la réponse.

Ces deux mots reflètent toute une philosophie de la vie, tout un vécu des relations humaines, tout un rapport au temps, une autre échelle des valeurs.

(Pierre Pradervand, Les vraies richesses)

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.