Le Festin de Babette (Babettes Gaestebud) est un film danois réalisé par Gabriel Axel, sorti sur les écrans en 1987 et récompensé par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988. Il est inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen.
Synopsis :
Babette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, « Le Café Anglais », fuit la répression de la Commune de Paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans un petit village, au service de deux vieilles filles.Chaque année, elle achète un billet de loterie. Le jour où elle remporte le gros lot, au bout de quinze ans, soit 10 000 francs, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en une seule soirée et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne.
Voici la merveilleuse scène du "festin" (en deux parties) ... C'est l'invité de marque, le général Löwenhielm, qui reconnaît les « cailles en sarcophage » du "Café Anglais" et qui rappelle qu'un grand repas peut être une histoire d'amour, en levant son verre à celle des deux vieilles filles qu'il a toujours aimée mais qu'il n'a pas pu épouser.
Gabriel Axel a réalisé une mise en scène admirable de précision et de sobriété jusque dans les détails et dans ce stupéfiant contraste entre la vie triste et austère de ce village luthérien et ce dîner fantastique aux mets succulents et aux vins prodigieux, comme le Clos Vougeot 1845, si parfaitement inattendu dans ce paysage nordique austère, glacial et battu par les vents.
(Source : wikipedia)
0 commentaire
Enregistrer un commentaire