samedi 27 octobre 2012

La décision du bonheur

http://img15.hostingpics.net/pics/430600filleblondegif.gif

On peut prendre la décision du bonheur. Sans garantie de succès immédiat, certes …

Il ne s’agit évidemment pas de dire « Aujourd’hui, je vais être heureux », mais plutôt « Je vais consacrer du temps et de l’énergie à réfléchir et à agir pour augmenter mes chances de ressentir du bonheur aussi souvent que possible. Non pas être heureux, maintenant, tout de suite, convoquer le bonheur comme on sifflerait un chien. Mais me préparer à l’être, ouvrir mes yeux et mon esprit, comme, lors d’une promenade en forêt, je me rends présent à ma marche, au lieu de m’absorber dans mes soucis d’hier et de demain. »

Nous ne pouvons être toujours prêts à cet effort et à cette démarche. Certains jours, cela s’avère même impossible. Alors, le discours sur le bonheur nous insupporte : nous n’y sommes pas réceptifs. Pourtant, la décision du bonheur concerne aussi ces jours sombres ; à ces moments, je ne m’enfonce pas plus que nécessaire, je ne remets pas tout en question sous le prétexte de ma tristesse, même justifiée.

On ne peut pas être toujours heureux. Mais il est possible, aussi souvent que possible, de penser à laisser la voie libre au retour du bonheur.

(Christophe André)


2 commentaires:

  1. "On ne peut pas être toujours heureux. Mais il est possible, aussi souvent que possible, de penser à laisser la voie libre au retour du bonheur." Heureusement que oui ! Pourtant, quand ça va mal on a l'impression que rien n'ira plus jamais bien, mais c'est un leurre. La vie est plus forte que tout !                      

    RépondreSupprimer
  2. J'aime quand tu me dis ce genre de chose, Amande ... avec cette conviction communicative !

    RépondreSupprimer