Le petit monde d'Alice

dimanche 15 mars 2020

Publié par Alice - 0 commentaire

Instructions de constitution d’équipes d’entraide

Que peut-on faire sans se mettre en danger mais en contribuant ensemble à lutter et aider ceux qui risquent le plus avec le virus? Il y a urgence mais il faut être prudent.

Tous les experts soulignent que certaines populations sont particulièrement vulnérables, avec un risque létal non négligeable. Or, en plus, ces personnes sont souvent isolées ou ne peuvent disposer immédiatement de l’aide qui leur permettrait de se cloîtrer durablement chez elles comme les autorités médicales le préconisent.
Partant de ce constat, nous vous proposons de construire des coordinations locales d’entraide. Deux impératifs absolus : ne restez pas tout seul. En se répartissant les tâches, le travail est possible ; mettez-vous en rapport avec un médecin, une infirmière ou autre pour savoir quels gestes sauvent et lesquels tuent (en l’occurrence transmettre le virus).
À l’heure actuelle, les priorités que l’on peut discerner sont :

1) Constituer les groupes d’entraide

Autour de vous, dans votre quartier, immeuble, rue, essayez de vous mettre en rapport avec deux ou trois autres bonnes volontés pour vous répartir les tâches. Essayez de trouver au plus vite quelqu’un de motorisé si vous n’êtes pas en grande agglomération.

2) Première tâche : identifier

- Identifier les personnes isolées et à risque du secteur (personnes âgées, personnes à risque)
- Identifier les familles contribuant aux activités prioritaires nécessitant assistance (métiers sanitaires, FdO, métiers de l’alimentation et du ravitaillement)
Vous rencontrerez sans doute initialement de la méfiance mais aussi l’envie de ces personnes de bouger. Il faut pourtant, pour leur propre sécurité, qu’elles s’abstiennent et restent à l’écart. Un grand effort d’explication est nécessaire.

3) seconde tâche : assister les personnes en difficulté

- Il s’agit d’établir un rapport de confiance avec vos voisins, que vous ne connaissez peut-être pas, en allant les voir (mais en restant à distance, cf. ci-après le protocole santé), afin de proposer votre aide. Souvent il s’agira uniquement de faire des courses une fois par semaine à deux fois. Au passage, notez leur numéro et prenez des nouvelles.
- Attention : en faisant les courses, vous vous exposez, donc il faut que cette tâche soit répartie pour éviter que vous fassiez toujours le travail et donc vous vous exposiez constamment.
- Aidez-les à préparer une enveloppe contenant les documents nécessaires en cas d’hospitalisation (carte vitale, allergie, etc.).
- Si vous résidez dans un habitat collectif, répartissez-vous les nettoyages de parties communes pour le faire une fois par jour.

4) Troisième tâche : soutien au personnel médical

Le personnel médical dont vous vous êtes rapprochés a peut-être des enfants à garder, des courses à faire (le gouvernement vient d’indiquer que les enfants des personnels sanitaires seraient gardés mais il est toujours bon de vérifier). Ils/elles vont être soumis à rude épreuve. Un coup de main dans ces tâches peut aider.

5) Faire savoir et fédérer

Vous ne pourrez pas efficacement et durablement fonctionner sur de larges échelles. Plus la division du travail opère, plus on est fort. Mais il faut savoir et faire savoir où sont les coordinations aidantes. Vous pouvez prendre un numéro ou un nom de rue, de quartier etc. Tentez d’essaimer, faites savoir où et comment vous agissez. Et nous tenterons de recenser.

6) Faire pression

Les autorités doivent être nos relais pour tenir au courant d’une part, mais aussi aider à fluidifier le travail. Ils peuvent mettre à disposition leurs ressources pour afficher ou faire savoir aux commerçants du coin qui est en charge de quoi. Moins nous resterons seuls, plus nous serons forts. N'hésitez pas à faire pression, si des municipalités sont réticentes à vous ouvrir l’affichage ou leur aide : nous sommes dans des cas de non-assistance à personne en danger.

7) Toutes les énergies comptent

Cette fédération suppose que chacun se prenne en main et qu’à différentes échelles, les besoins soient recensés. Cela peut être un responsable par municipalité ou autre pour couvrir toutes les zones. Pour certains, ce sera aussi l’occasion de découvrir les quartiers voisins, moins favorisés qui auront certainement le plus de besoins.

8) Vous n’êtes pas seuls

Dans votre entourage, des réseaux existent mais vous ne pensez pas à eux pour le moment. Eglise, syndicat, associations de tout type, lycée (les jeunes sont plus robustes, mobilisons-les), peuvent et doivent être approchés. Ils peuvent aider, ils ont d’autres expériences.

Mais dans un premier temps le plus important : le protocole santé

Aucune personne à risque élevé ne peut mener les activités de recensement, de courses et surtout de garde. Cela signifie que les personnes âgées ne gardent pas les enfants !

On ne le répétera jamais assez : mettez-vous en rapport avec un personnel de santé pour vos démarches, pour vos questions. Le métal transmet plus que d’autres supports etc. Tenez-vous au courant auprès de spécialistes.

Pour les points 5 à 8, vous pouvez rester derrière votre clavier ou à votre téléphone. Aucun risque. Restent les points 1 à 4.

1- Coordonner

Il faut vous assurer de votre santé. Une personne infectée menace les autres. Aussi les réunions, si elles doivent avoir lieu, ne peuvent être qu’en milieu ouvert où vous vous tenez à distance les uns des autres. Sinon, les technologies peuvent suppléer : groupe WhatsApp, mails etc.

2- Recenser

Vous allez devoir faire du porte à porte sans entrer en interaction. Il est impératif de vous tenir à au moins deux mètres des personnes. Ensuite, lorsque vous partez en tournée, des gants, un masque, vous serez moins dangereux pour les autres. Souvenez-vous que vous êtes un danger peut-être sans le savoir. Un masque protège les autres de vous, pas vous-même.

3- Ravitailler : faire les courses

Les paquets achetés doivent être désinfectés lorsque vous les posez dehors, sur le pas de la porte. Idéalement, placez le tout dans un carton. Il faudra inciter commerçants/moyenne surface et particuliers à se mettre d’accord sur les modes de paiements.
L’argent métallique est un support du virus plus que le papier. Dans tous les cas, la personne après que vous ayez fait les courses, doit impérativement et immédiatement se laver les mains.

4- Garder les enfants

Évitez de garder 10 enfants au même endroit. C’est le point le plus problématique des démarches engagées. Les enfants peuvent être vecteurs.

Comment se faire connaître :

parmi vous, certains peuvent mettre en place une page facebook, un mail commun, etc. Puis, il faut pousser votre municipalité à ouvrir une liste avec les zones couvertes.

Chaque coordination doit se munir de tableaux simples comme celui-là :


Fonctionnons comme le virus : mobilisez autour de vous pour que nous puissions passer cette épreuve le plus simplement. Si chacun recrute 4 à 5 nouveaux groupes, nous nous diffusons plus vite que le virus.
(Glané sur Twitter via @mattrey1980)



0 commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.