vendredi 26 octobre 2012

Encore ... le temps

http://img15.hostingpics.net/pics/916516horlogeenfants.jpg

Les enfants ont tout leur temps. Ils cueillent le temps à mesure qu'il se déroule sous leurs pas. Ils jouent, ils mangent, ils dorment. Ils ne calculent pas leur temps. La plupart du temps, ils n'ont pas de montre pour mesurer leur temps. Ils prennent le temps comme il est. Ni plus, ni moins.

 

Les adultes manquent souvent de temps. Ils courent après le temps. Ils courent tout le temps. Ils s'essoufflent et parfois essoufflent les autres. Ils soupirent régulièrement faute de temps. Ils regardent souvent l'heure et voudraient la plupart du temps allonger le temps. Ils n'ont pas le temps. Le temps passe trop vite.

 

Les personnes âgées ont trop de temps. Elles regardent par la fenêtre les gens qui courent après le temps et les enfants qui jouent sans se soucier du temps. Elles parlent souvent du temps qu'il a fait, qu'il fera et qu'il fait. Elles n'en finissent pas d'écouler le temps. A longueur de journée. Elles s'ennuient de temps en temps et parfois tout le temps. Elles trouvent le temps long.

 

Les amoureux voudraient arrêter le temps. Les malades voudraient raccourcir le temps. Les prisonniers font leur temps. Les météorologues auscultent le temps. Les sportifs veulent du beau temps. Les malheureux se souhaitent du bon temps.

 

Nous vivons tous avec le temps. Le temps fait partie de notre existence comme la peau nous colle aux os. C'est pourquoi le temps se faufile partout dans notre langage : "J'ai tout mon temps ... je n'ai pas le temps ... tu perds ton temps ... ne gaspille pas ton temps ... prends ton temps ... le temps passe trop vite ... quel temps fera-t-il aujourd'hui ? le temps est écoulé ..."

 

Mais, à bien y penser, le seul temps qui nous est donné, c'est le temps présent. Le passé n'est plus et le futur n'est pas encore. Le temps présent est fait de nos expériences passées et de nos projets futurs. Il se situe précisément au carrefour d'hier et de demain.

 

Le temps est si précieux que nous le divisons en tranches pour mieux le goûter, le partager, le compter ... comme une bonne tarte à la crème ! Nous avons des calendriers, des horloges, des chronomètres, des radios qui nous disent l'heure et le temps à chaque minute!

 

Le temps nous est donné pour que nous vivions pleinement chaque instant de nos vies. Pour que nous le prenions résolument comme un chemin d'éternité. C'est beau le temps, c'est plein de vie à l'intérieur !

 

(Jules Beaulac)

 

5 commentaires:

  1. un texte intéressant j'ai pris le temps de bien le lire... besos tilk

    RépondreSupprimer
  2.   « J’ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : Il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour, nous nous rencontrerons. » Mario Lago « J’ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : Il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour, nous nous rencontrerons. » Mario Lago  

    RépondreSupprimer
  3. le temps ne fait rien à l'affaire quand on.....

    RépondreSupprimer
  4. Le temps est un ennemi mais, en prenant de l'âge,  je l'apprivoise peu à peu; ce texte est intéressant. je le garde!

    RépondreSupprimer
  5. En effet, pas facile de nous situer par rapport à cette question de temps ... c'est une notion qui reste étrange, je trouve, à la fois fascinante et effrayante.

    RépondreSupprimer