Les poupées à soucis du Guatemala (appelées aussi « mangeuses de chagrins ») sont de minuscules poupées, les plus petites qui existent au monde.
Fabriquées artisanalement par les Indiens des hauts-plateaux du Guatemala, ces poupées sont si petites qu’elles tiennent toutes dans la paume d'une main. Les poupées à soucis sont confectionnées avec du bois, du fil de fer et du papier. Leurs vêtements minuscules sont fabriqués avec de petits morceaux de tissu provenant des vêtements traditionnels portés par les Indiens. Les poupées à soucis se rangent dans de petites bourses en tissu de toutes les couleurs ou dans des petites boîtes décorées de couleurs vives dans la tradition des Indiens.
Les poupées à soucis sont des poupées très mystérieuses, elles recèlent un secret …
Ainsi, la légende raconte qu’elles ont un pouvoir magique : elles font disparaître toutes les peines possibles et imaginables pendant la nuit. D’où leur nom espagnol quitapenas qui, en français, veut dire littéralement "poupées sans soucis". Tous les soirs avant de s’endormir, les enfants guatémaltèques n’oublient pas de raconter du plus grand au plus petit de leurs tracas et chagrins aux poupées à soucis, puis ils les cachent sous leur oreiller et le lendemain, comme par magie, tous leurs soucis ont disparu grâce aux petites poupées !
Illustration extraite du livre Billy se bile d’Anthony Browne
"Il ne peut y avoir changement et croissance véritable que lorsqu'une personne a décidé de jouer et à misé sur les risques à prendre pour changer sa vie." Herbert Otto http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sb2YOg_dkQM
RépondreSupprimersoucis ou six sous
RépondreSupprimerUne petite fille proche m'offrit un de ces sacs, il y alongtemps; c'est mon talisman, il est sur ma table de nuit. ET ce livre, tu nous en dis plus?
RépondreSupprimerCe livre a toujours beaucoup de succès auprès des enfants ! "Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !" > ces petites poupées à soucis (ou tracas) !
RépondreSupprimer